Rien de mieux qu’un miroir mural décoratif original pour occuper un mur un peu trop vide. Rond, carré, rectangulaire, avec un cadre en bois, en rotin, en métal noir ou blanc, avec ou sans finition, le choix est large pour les amoureux des miroirs décoratifs.
Mais cette fois-ci, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et des formes classiques et se laisser séduire par un miroir irrégulier ?
Miroir irrégulier : la nouvelle tendance en matière de miroir mural décoratif ?
Il semblerait que oui.
Il n'y a qu'à rechercher "miroir mural décoratif" dans Google pour se retrouver face à une ribambelle de formes toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Et l'avantage des miroirs irréguliers (muraux ou au sol), c'est qu'ils peuvent s'inviter dans n'importe quel type de décoration, de le plus bohème à la plus moderne en passant par des déco vintage, rustiques ou plus industrielles.
Dans la chambre, le salon ou la salle de bain, les miroirs muraux irréguliers cassent les codes tout en donnant une touche d'élégance et d'esthétisme à la pièce. Or, quand l'on souhaite dynamiser une déco un peu trop sobre, ou donner de l'originalité à un espace minimaliste, ce type de décoration murale est idéal.
Si la forme, plus ou moins organique, du miroir mural décoratif est avant tout une affaire de goût (et parfois aussi de prix), vous seriez surpris de constater que même les formes les plus abstraites trouveront leur place dans des pièces à la déco élégante et raffinée.
Car si le miroir rond (sans cadre ou avec un cadre en métal noir) a conservé son statut d'icône durant de longues années, force est de constater que le miroir irrégulier offre une touche d'imperfection savamment maîtrisée qui vient contraster avec nos intérieurs parfois trop modernes et épurés.
Miroir mural décoratif : l'importance des finitions
En matière de miroir irrégulier, le choix du matériau du cadre (métal noir ou blanc, bois, rotin...) peut faire toute la différence.
Si vous souhaitez jouer avec les matières qui composent votre intérieur, pourquoi ne pas opter pour un miroir irrégulier avec un cadre ou un support qui reprenne le code couleur ou les matériaux de votre déco ?
En revanche, si votre déco est épurée, et que les couleurs dominantes sont avant tout des tons pastels assez neutres, inutile de surcharger l'espace avec un miroir au cadre épais en métal noir ou en bois.
Vous pourriez au contraire continuer à jouer la subtilité en optant pour un cadre fin en rotin ou en métal blanc, ou vous renseigner sur les différentes finitions de verre possibles (coupe biseautée, en chanfrein, joint rond...) pour pouvoir tout simplement vous passer de cadre.
Notre conseil : une finition en biseau peut être du plus bel effet sur un miroir irrégulier, car non-content de sécuriser les bords du miroir en supprimant le côté tranchant, ce travail de finition va tout de même créer un effet-cadre tout en transparence extrêmement élégant.
Un miroir irrégulier unique : le miroir sur mesure
Qui n'a jamais rêvé d'une déco originale et unique et d'un miroir mural décoratif que l'on ne retrouvera pas chez son voisin 3 semaines plus tard ?
Pour cela, il n'y a pas 36 solutions. Il faut tout simplement faire confiance à son instinct créatif et faire faire son miroir décoratif sur mesure, selon la forme et les dimensions que l'on a toujours rêvé d'avoir.
Si vous avez une idée de miroir mural décoratif bien précise en tête et impossible à trouver dans le commerce, faites directement votre demande à l'équipe de Côté Verre.
Nos experts en miroiterie peuvent vous soumettre un plan selon vos goûts et vos envies et il ne vous restera plus qu'à le valider si la forme du miroir vous convient.
Vous pouvez aussi envoyer un gabarit de votre miroir sur un support rigide pour une reproduction à l'identique.
Alors, prêt à vous laisser séduire par cette nouvelle tendance déco ?