Souvent dégradés par l’humidité ou marqués de taches noires ou de rayures, les miroirs anciens ont cette fâcheuse tendance à se détériorer avec le temps. Et pourtant ces accessoires décoratifs vieillis et vintages sont très tendance. D’autant plus s’ils ont ce petit plus qui fait toute la différence comme un somptueux cadre doré. Voici les étapes pour restaurer un miroir ancien doré avec brio !
Pourquoi miser sur un miroir ancien doré ?
Chiné dans une brocante ou encore récupéré dans une demeure familiale, un beau miroir ancien donne toujours du cachet à son intérieur. Tout d'abord parce qu'il est unique et rare et qu'il sera le résultat de votre créativité une fois rénové ! Généralement, il s'agira tout d'abord de se débarrasser des saletés, des poussières et de l'humidité accumulées sur le miroir pour lui redonner une seconde jeunesse.
Quelles sont les différentes étapes pour rénover un miroir doré ?
Voici les différentes étapes à réaliser pour restaurer un miroir ancien doré.
Ce qu'il vous faut:
1) Comme précédemment expliqué, la première étape consiste à nettoyer votre miroir surtout s'il sort d'un grenier poussiéreux et qu'il est couvert de traces de doigts. Munissez-vous d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre miroir. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur. Cette première phase vous permettra de vous faire une idée de l'état global du miroir avant de poursuivre et ainsi d'anticiper les soins dont il aura besoin.
2) Ensuite, enlevez les lattes au dos délicatement à l'aide d'un tournevis pour faire levier.
3) Pour la troisième étape, sortez le miroir en prenant garde de ne pas vous blesser s'il est très endommagé. Retirez les vieux clous présents sur le cadre en bois en faisant levier avec une pince.
4) Prenez les mesures du miroir et réalisez un croquis (ou un gabarit) en indiquant les côtes dont vous avez besoin. Demandez conseil auprès de Côté Verre.
5) Avec de la pâte à mouler siligum de chez Gedeo, mélangez la pâte bleue et la pâte blanche. Cette pâte de moulage siliconée permet de réaliser soi-même ses propres moules.
6) Sans tarder (la pâte fige en 5 min), placez la pâte à modeler sur une moulure en bon état et ayant le même motif que la partie abîmée du cadre.
7) Laissez sécher et retirez le silicone de votre cadre. Le moule est désormais prêt.
8) Placez du plâtre à modeler pas trop liquide sur la zone abîmée préalablement nettoyée avec un chiffon et une brosse à dents.
9) Mettez votre moule en silicone légèrement huilé par-dessus le plâtre et maintenez-le bien appuyé le temps de la prise du plâtre. Un excédent de plâtre doit s'extraire sinon c'est qu'il n'y a pas assez de produit.
10) Démoulez et laissez sécher 24H. Renouvelez l'opération sur les différents parties du cadre endommagées.
11) Poncez l'excédent de plâtre avec un papier verre fin.
12) Appliquez un sous-couche blanche pour permettre une meilleure adhésion et un meilleur rendu de la dorure.
13) Dorez avec de la cire à dorer au chiffon ou au pinceau en fonction de l'effet recherché.
14) Réceptionnez votre miroir Côté Verre et placez-le dans votre cadre.
15) Enfin, clouez délicatement les lattes qui ont été enlevées avec des petits clous.
Vous n'avez plus qu'à habiller votre habitation de ce beau miroir rafraîchi pour renforcer votre style et apporter de la luminosité à votre espace.