L’univers de la décoration intérieure et de l’architecture est en perpétuelle réinvention. Rien ne se perd, tout se transforme. Et les détails, les ambiances et les tendances actuelles en matière de déco et d’architecture sont très souvent inspirés des époques qui ont précédé la nôtre.
En ce moment, c'est plus particulièrement le cas du style gothique, qui, après avoir été la norme entre le XIII° et le XV° siècle, s'invite à nouveau dans nos intérieurs.
Zoom sur les plus belles fenêtres gothiques découvertes récemment dans des projets d'architecture et d'aménagement actuels.
Les fenêtres gothiques : un atout architectural qui s'ignore
Fenêtres étroites et pointues, sommets en arc brisé, moulures en relief, corniches en ressaut, alvéoles, ogives, rosaces et vitraux colorés, telles sont les caractéristiques des fenêtres gothiques du XV° siècles. Et si on a plus souvent l'habitude de les admirer dans les Églises qui ont été édifiées à cette même époque, de nombreux projets actuels, de rénovation ou de réhabilitation, ont pris le parti de mettre en valeur ces ouvertures originales et sculpturales.
Des fenêtres gothiques simples, mais élégantes
Dans certains cas, point trop n'en faut, et les détails de la structure des baies se font plus simples, discrets, voire minimalistes tout en mettant en valeur les codes architecturaux du style gothique.
Un appartement qui offre déjà de superbes ornements moulurés acquiert une ambiance d'une autre dimension avec ce genre d'ouvertures stylisées. En cas de rénovation, ce genre de fenêtres gothiques minimalistes offrent également plus d'options au niveau du choix du vitrage.
Des fenêtres gothiques à l'extérieur comme à l'intérieur
Sous forme de grandes baies vitrées offrant une vue imprenable sur l'extérieur ou pour sublimer une architrave portée par des poteaux eux aussi ornés de chapiteaux et de détails très graphiques, les fenêtres gothiques se suffisent à elles même pour créer des ambiances luxueuses et esthétiques.
Une fenêtre gothique remise au goût du jour
Comme toujours, les détails historiques ne doivent pas nécessairement être restitués tels quels pour créer de belles ambiances. Ce genre de fenêtres au style gothique peuvent également être remises au goût du jour ou réinterprétées dans un style plus pop et coloré comme c'est le cas dans cette audacieuse cage d'escalier.
En revanche, la plupart du temps, il est compliqué de changer le vitrage d'une fenêtre gothique pour passer à du double vitrage et cela peut avoir un impact sur la facture d'énergie.
Des vitraux sinon rien !
Les ouvertures gothiques les plus spectaculaires sont certainement celles qui mettent en valeur des vitraux d'époque aux couleurs flamboyantes. Car si certains architectes et designers décident de ne conserver que la structure des fenêtres gothiques et de les combiner à des vitrages plus modernes, d'autres font carrément l'inverse et aménagent leurs espaces intérieurs autour de ces représentations historiques peintes à même le verre.
Si les vitraux sont en mauvais état et ont besoin d'être remplacés, il existe différentes options très économiques qui permettent d'obtenir un rendu similaire. C'est notamment le cas des verres colorés ou du verre Altdeutsch (le verre Altdeutsch s'apparente aux verres soufflés à l'aspect bullé très présent dans les fenêtres anciennes).
Des fenêtres gothiques entre histoire et géométrie
Enfin, l'une des dernières options les plus courantes lorsqu'il est question de réinterpréter l'architecture historique et de jouer avec certains éléments existants et de combiner la structure de ces ouvertures à des vitrages plus modernes et géométriques. Les voûtes, les arcs et les arceaux aux formes arrondis et pointus viennent alors contraster avec des formes et des motifs plus géométriques, modernes et minimalistes.
Des vitraux historiques pour sublimer un coin salon
Du mobilier design, des matières douces et molletonnées, des couleurs élégantes et une fenêtre gothique avec un superbe vitrail, il ne faut rien de plus (et rien de moins) pour créer un coin salon à l'esthétique majestueuse.
Patchwork architectural : des fenêtres gothiques et haussmanniennes
Dans certains cas de réhabilitation, notamment lorsque les baies donnent sur un espace extérieur habitable, il devient nécessaire de composer avec l'existant, tout en y ajoutant une touche de praticité. C'est notamment le cas avec cet exemple de baies où les fenêtres gothiques en partie haute ont été combinées à de grandes portes-fenêtres haussmanniennes. Élégance et praticité.
Fenêtre gothique et poétique de l'espace
Dans une maison réhabilitée, conserver des fenêtres gothiques peut également devenir une source presque inépuisable de poésie. Lorsque l'environnement extérieur se mêle naturellement aux formes organiques et aux motifs typiques de ces ouvertures, un simple couloir peut alors se transformer en un espace magique tout droit sorti d'un conte de fée.
Des fenêtres gothiques simples et modernisées
En matière de décoration et d'aménagement, choisir la simplicité garantit presque toujours des résultats à la hauteur de nos espérances. Des formes simples, des matières naturelles, des couleurs claires, et ces fenêtres gothiques élégamment revisitées suffisent à créer une ambiance originale et spectaculaire dans cette cuisine.
Si vous optez pour un verre clair pour habiller vos anciennes fenêtres mais que vous êtes limité en épaisseur, faites le choix d'un verre trempé ou feuilleté (selon la place disponible dans votre menuiserie) pour augmenter la résistance de vos vitrages aux chocs.