Meurtrière en verre : lorsque l’architecture en verre se réinvente

Côté Verre, Verre et miroir sur mesure
Meurtrière en verre : lorsque l’architecture en verre se réinvente
Le blog Meurtrière en verre : lorsque l’architecture en verre se réinvente

Si les grandes baies vitrées et les larges fenêtres bandeaux font désormais parties de tous les projets architecturaux, il est également possible d’intégrer des meurtrières en verre chez soi, des fenêtres étroites et extrêmement élégantes.

La meurtrière en verre s'invite dans toutes les pièces de la maison

 

À l'origine, on appelait meurtrière une ouverture percée dans une muraille qui permettait de garder discrètement un oeil sur de possibles attaques ennemies et d'anticiper la défense.

Aujourd'hui, ces ouvertures en verre sont remises au goût du jour, non pas pour espionner discrètement ses voisins, mais parce que leur forme élancée leur donne un aspect particulièrement design tout en amenant un peu de lumière dans les espaces où l'aménagement de fenêtres peut être complexe.

meurtrière en verre dans une entrée


Car non-content d'éclairer les pièces les plus intimes de la maison, ces petites ouvertures en verre permettent également d'habiller les espaces perdus, comme un angle de mur ou une cage d'escalier domestique.


Cerise sur le gâteau, ces fenêtres étroites en verre sont également du plus bel effet lorsqu'elles sont vues de l'extérieur et rythment les murs opaques et les grandes façades aveugles.

meurtrière en verre pivotante en façade d'une maison


Intimité et lumière : la meurtrière en verre dans une chambre à coucher

ouverture en verre horizontale dans une chambre


La chambre est un espace reposant, une bulle de bien-être dans laquelle on laisse son imagination s'évader. Mais si nous rêvons de pouvoir nous réveiller tous les matins face au lever du soleil tout en admirant un beau paysage, en revanche, rien de pire que de se sentir en proie aux regards des curieux dans la pièce la plus intime de notre maison et de devoir rester avec son volet roulant fermé pour se préserver.

ouverture en verre verticale dans une chambre


Pour pallier ce problème, la meurtrière en verre semble être la solution idéale.

Cette fine ouverture en verre souvent conçue sur mesure permet d'aérer la pièce quand le besoin s'en fait sentir et de faire entrer la lumière tout en garantissant l'intimité. Et lorsque la fenêtre est encadrée d'une menuiserie en aluminium ou en PVC noir ou blanc, elle participe alors activement à la déco de la pièce et vient révéler une possible vue sur l'extérieur.

meurtrière en verre dans une chambre pour apporter de la lumière


Selon vos goûts, l'orientation de votre chambre et sa décoration, plusieurs options de meurtrières s'offrent à vous.

Vous pouvez par exemple opter pour une ouverture en verre horizontale avec une menuiserie en bois qui apportera de la chaleur et permettra aux rayons du soleil de balayer la totalité de la pièce, ou pour une ouverture en verre verticale avec menuiserie en PVC ou en aluminium qui viendra encadrer votre lit et donnera une touche de design à votre chambre à coucher.

À vous de choisir ensuite si vous souhaitez protéger votre fenêtre avec un volet roulant, un rideau, ou laisser la fenêtre nue.

La meurtrière en verre : de la lumière dans vos escaliers

Des combinaisons d'ouvertures en verre les plus fantaisistes aux ouvertures les plus minimalistes, la fenêtre s'invite enfin dans les cages d'escaliers domestiques.

Car vous aurez certainement déjà remarqué que les escaliers sont rarement les espaces les plus accueillants et les plus éclairés des maisons. Mais ça, c'était avant.

ouverture en verre verticale pour apporter de la lumière dans un escalier


Aujourd'hui, à la place des cadres de photos de familles et des oeuvres d'art de vos enfants (qui seront du plus bel effet dans un couloir où aucune ouverture n'est possible), pourquoi ne pas opter pour des fenêtres étroites et design ?

Pour un effet "maison d'architecte", optez pour une (ou plusieurs) fine ouverture en verre encadrée d'une menuiserie et d'un châssis fixe en aluminium ou PVC noir.

plusieurs ouvertures en verre dans un cage d'escalier


ouverture verticale dans une cage d'escalier


Si vous recherchez une déco plus personnelle et originale, alors laissez parler votre imagination : multipliez les ouvertures en verre, variez la taille et la forme des fenêtres, optez pour des matériaux de caractère pour la menuiserie ou des verres texturés ou colorés pour le vitrage...

meurtrière en verre dans un coin d'une façage

Faites entrer la lumière dans vos pièces d'eau avec une fine ouverture en verre

meurtrière en verre verticale en verre poli


Si la chambre et les escaliers sont souvent un véritable casse-tête en matière d'aménagement et de disposition des fenêtres, la salle de bain et les toilettes ne sont pas en reste.

Dans beaucoup de maisons ou d'appartements plus ou moins récents, ces pièces sont d'ailleurs souvent dépourvues d'ouvertures. Or, il n'y a rien de pire que des petits espaces mal ventilés où le manque de lumière amplifie encore davantage la sensation de confinement.

ouverture en verre verticale dans la salle de bain


Vous l'aurez compris, la meurtrière en verre est encore une fois une option de choix.

ouverture en verre horizontale dans la salle de bain


Si elle est conçue comme une fenêtre fixe sans ouverture possible, avec un vitrage en verre poli ou en verre flûte (pour éviter de devoir installer un volet roulant ou un rideau), elle aura au moins le mérite de laisser passer un peu de lumière et d'agrandir visuellement l'espace.

Si en plus, elle a été pensée comme une fenêtre avec possibilité d'ouverture, elle permettra de renouveler l'air dans vos pièces d'eau et évitera d'éventuels problèmes d'humidité.

ouverture en verre pivotante


Graphiques, les meurtrières donnent énormément de caractère à une pièce tout en diffusant un jet de lumière subtile. Le verre, transparent, opale ou imprimé selon l'effet recherché, peut également apporter un confort thermique mais aussi acoustique grâce au vitrage phonique qui vous préservera de toutes les nuisances sonores extérieures.

Retour