Les salles de bain manquent parfois de lumière. Elles peuvent être exiguës, petites et sans ouverture. Ces paramètres refroidissent alors l’atmosphère et le quotidien de ses utilisateurs. Pourtant cette pièce destinée au bien-être nécessite un véritable confort qui passera en majeur partie par l’éclairage. Aussi bien pour le côté esthétique que pratique, gagner en luminosité va changer fondamentalement votre vie ! Voici quelques astuces pour illuminer une pièce phare de votre habitation.
Pourquoi une salle de bain nécessite un bain de lumière ?!
Quoi de plus triste qu'une salle de bain obscure ? Bien au contraire, cette pièce rime avec fraîcheur et détente pour des moments plaisir au quotidien. D'autre part, pensons au côté pratique. Trouvez-vous pratique de réaliser des soins (se maquiller, se raser ou se doucher) dans un environnement qui manque de luminosité ? Non, bien sûr...
Il est alors temps de réfléchir à un renouveau dans l'aménagement pour optimiser au maximum cette pièce fonctionnelle par excellence. Le choix d'une peinture claire, d'un éclairage adapté et de miroirs sur mesure seront des axes conseillés.
Gagner en luminosité en faisant le bon choix de peinture
Pour maximiser les chances d'agrandir subtilement votre salle de bain, le choix de la peinture est primordial. Optez pour des tons clairs ! Et quoi de plus fiable que le blanc du sol au plafond ? Le blanc n'est pas forcément synonyme d'ambiance clinique. Tout est une question de nuances mais aussi de décoration.
Apaisant et chic, le blanc peut être utilisé à travers le carrelage ou le marbre au sol pour une ambiance zen garantie. Et un beau blanc ivoire sublimera les murs de cette pièce avec élégance. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs pastels qui donneront plus de chaleur à votre pièce tout en restant sobre.
Maximiser l'éclairage
L'éclairage est à penser avec soin. Fautes de fenêtres, l'éclairage prend tout son sens. Appliques, spots, plafonniers ou leds encastrées seront des alternatives pratiques qu'il ne faudra pas négliger. En effet, ils seront la touche finale de votre décor. L'éclairage général va illuminer l'ensemble de la pièce. Il est conseillé de choisir des lampes qui se rapprochent de la lumière du jour. Pour le reste, à vous de choisir des leds ou des plafonniers selon la configuration de votre salle de bain et ce qui nécessite le plus de travaux.
Pour ce qui est de l'éclairage spécifique, il va concerner des zones ciblées : au-dessus du lavabo, le miroir ou la douche. Des appliques amèneront une note chic ou moderne selon la forme choisie.
Opter pour des miroirs adaptés
Le miroir est un incontournable de la salle de bain. Un modèle XXL ou panoramique viendra refléter la lumière. Il sera aussi tout à fait possible d'accrocher une série de miroirs sur le mur où la lumière vient réfléchir le plus longtemps. Une petite collection de miroir va créer en plus un bel effet de style. Les miroirs peuvent aussi être intégrés aux meubles afin de rationaliser l'espace si votre salle de bain est petite.
...ou une verrière en guise de cloison !
La verrière d'intérieur est une conquérante, personne ne résiste à son charme. Dans une salle de bain sombre, son rôle est d'optimiser l'espace. Si vous en avez la possibilité, une verrière sera de circonstances pour aérer votre salle de bain. En particulier si votre chambre est à côté, cela vous donnera l'occasion de réaliser une vraie suite parentale. Elle peut également séparer un dressing qui communique avec la salle de bain.
Si la salle de bain donne sur une pièce à vivre, des vitrages satinés ou opales seront particulièrement appropriés. En plus de protéger des regards indiscrets, ils répandent largement la lumière.
...et pourquoi pas une dalle de sol en verre ?
En plus de marcher dessus, un plancher en verre permettra de gagner en luminosité dans une pièce en manque de clarté. Là encore, si vous souhaitez préservez votre intimité, une dalle de sol opale permettra de flouter la vision, tout en conservant un apport de lumière important. La dalle de sol en verre peut également être installée directement au plafond et relier ainsi deux espaces distincts. Par exemple, si vous possédez une terrasse extérieure au-dessus de votre salle de bain, la lumière naturelle traversera la dalle en verre pour se répandre dans la pièce.
Les parois de douche en verre, les favorites !
Plutôt que de cloisonner votre douche avec un mur carrelé, optez pour une paroi de douche en verre. Votre salle de bain va tout de suite avoir l'air plus chic, plus grande et surtout plus lumineuse, puisqu'un pare douche en verre va diffuser la lumière de la pièce dans votre douche et jouer avec ses reflets.
Une habile compilation de toutes ces astuces et les conseils d'un professionnel, permettront à coup sûr de transformer votre salle de bain en un doux havre de lumière.