Garde-corps d’escalier en verre : sécurité et élégance

Côté Verre, Verre et miroir sur mesure
Garde-corps d’escalier en verre : sécurité et élégance
Le blog Garde-corps d’escalier en verre : sécurité et élégance

Vous souhaitez apporter une touche d’élégance et de pureté à votre escalier d’intérieur de maison ? Et si vous choisissiez d’installer un garde-corps d’escalier en verre ?

Solution moderne et esthétique, le garde-fou en verre assure votre protection et celle des usagers tout en offrant une note contemporaine à vos espaces. Spécificités, réglementation, fixation, découvrez-en encore plus en toute transparence !

Les caractéristiques du garde-corps d'escalier en verre

Lorsqu'un garde-corps est destiné à être posé dans des escaliers, on évoque aussi un garde-corps (ou balustrade) rampant, c'est-à-dire qui suit l'espace compris entre deux étages. Cette balustrade est constituée de différents éléments :

● Le poteau assurant le maintien du garde-corps d'escalier : on le trouve en divers types de matériaux comme le bois, l'inox, l'acier inoxydable, l'alu, etc. Sa forme peut aussi différer (carrée, ronde, rectangulaire) en fonction du style que vous souhaitez insuffler à votre intérieur.

● Le sabot permet de relier le garde-corps à la marche d'escalier.

● Le profil d'encadrement : il s'agit du type d'encadrement de remplissage (plaque de verre).

● Le remplissage est composé d'une plaque de verre feuilleté ou de verre feuilleté trempé.

● La main courante ou la rambarde représente l'appui pour les utilisateurs. Elle apporte une touche d'esthétisme et peut être choisie en bois, en inox ou encore en verre.

Opter pour la pose d'un garde-corps d'escalier en verre offre plusieurs atouts esthétiques et fonctionnels. Ce type d'aménagement sans structure apparente constitue un système de sécurité à la fois fiable, discret et décoratif.

Sécurité du garde-corps d'escalier : verre trempé ou verre feuilleté ?

Le choix d'un garde-corps d'escalier en verre est idéal pour un agencement allégé de l'intérieur de votre habitat. Clarté, volume, profondeur, lignes épurées, voici tout ce que confère l'option garde-fou en verre pour escaliers. Mais, quel type de verre préférer pour habiller le remplissage ? Un verre trempé ou un verre feuilleté ?

Les deux à la fois ! Un garde-corps d'escalier en verre doit être à la fois esthétique mais il doit aussi garantir une sécurité maximum. Ainsi le mixe verre feuilleté trempé offre un haut niveau de sécurité. Très résistant aux chocs le verre trempé casse très rarement. Lorsqu'il casse, le verre trempé se brise en plusieurs milliers de morceaux. Mais compte tenu que le verre du garde-corps est trempé et à la fois feuilleté, les bris de verre ne s'éparpillent pas au sol. Ils restent fixés sur les films PVB insérés dans le verre et propre aux verres feuilletés. Découvrez notre vitrage feuilleté 44 2 adapté à ce type de projets.

L'escalier reste donc praticable dans la mesure où le garde-corps en verre est toujours en place.

A noter que les gardes corps dont le verre est totalement encadré (vitrage inséré dans un châssis) peuvent envisager l'installation d'un vitrage feuilleté uniquement.

Quelle épaisseur de verre choisir pour mon garde-corps ?

Très souvent les garde-corps qui proposent des verres avec bords libres (les bords ne sont pas encadrés et donc visibles) doivent être équipés de vitrages trempés feuilletés d'une épaisseur de 17 mm environ. Mais lorsque les bords du verre sont totalement encadrés, son épaisseur peut être inférieure.

L'épaisseur du verre de votre garde-corps d'escalier va donc dépendre du type de pose envisagée. Dans tous les cas le fournisseur du système (rotules, profilé...) doit obligatoirement communiquer l'épaisseur de verre appropriée pour que la pose soit réalisée dans les normes.

Installation du garde-corps en verre pour escaliers

La mise en place d'un garde-corps d'escalier en verre exige le respect d'une réglementation stricte et des techniques de pose.

Les normes

Le Code de la construction et de l'habitat dicte les normes NF P01-012 et NF P01-013 qui imposent une hauteur minimale d'un mètre pour la balustrade. Quant à la main courante, celle-ci doit être fixée à 0,90 mètre par rapport au nez de marche. Le remplissage n'est pas obligatoire sur les 45 premiers centimètres.

La pose

Différentes solutions de garde-corps s'offrent à vous. Elles vont dépendre de l'esthétique recherchée mais aussi de votre budget. En effet, le garde-corps en verre d'escalier est la solution la plus élégante mais pas la moins onéreuse.

Petit tour d'horizon des différentes installations existante :

Le garde-corps d'escalier en verre avec profilé au bas

Sur cette mise en oeuvre, le vitrage est maintenu fermement dans un profil bas. Les tranches du verre sont libres mais il est possible d'ajouter une main courante pour souligner la pente ou toute simplement apporter une touche déco.

Le garde-corps d'escalier en verre avec profilé au bas


Le garde-corps d'escalier en verre avec rotules

Ce système élégant propose des petites rotules fixées dans le verre et le nez de dalle.

Les rotules sont semblables à des petits boutons qui viendraient habiller le verre tout en laissant apparaitre les contours du vitrage. Le verre du garde-corps doit être percé pour pouvoir accueillir les rotules.

Rotule Garde corps Coté Verre


Le garde-corps d'escalier en verre avec poteaux et pinces

Cette solution laisse là aussi apparaitre les contours du verre. Le vitrage doit également être percé pour l'installation des pinces et assurer un bon maintien de la plaque de verre.

garde corps avec poteaux


Le garde-corps d'escalier en verre toute hauteur

Ce garde-corps en verre fait office de cloison XXL pour un résultat saisissant. Les marches d'escalier sont bordées d'une grande paroi en verre maintenu en haut et en bas par des profilés. Les profilés peuvent être dissimulés pour un résultat encore plus époustouflant !

garde corps toute hauteur

Source: Nido Architecture

Retour