Le verre s’invite décidément partout !
Dans la salle de bain pour séparer le coin douche ou la baignoire, dans la cuisine pour remplacer les crédences ou les plans de travail en inox, dans les pièces à vivre de la maison pour séparer les espaces sans occulter la lumière, dans le mobilier, sous forme de déco murale ou en dalle de sol pour ouvrir la vue d’un étage à l’autre…
Mais là où les qualités du verre sont le mieux mises à profit, c'est lorsqu'il est utilisé pour des garde fou d'escalier ou pour une balustrade extérieure ou intérieure.
Garde fou en verre : jouez sur les contrastes !
Lorsque l'on vit dans une maison construite sur plusieurs étages, le grand escalier de distribution est souvent synonyme de lourdeur et d'épaisseur. Et lorsqu'il a été construit dans un matériau dense et opaque comme la pierre ou la brique, il a d'ailleurs souvent tendance à bloquer la vue et à prendre beaucoup (trop) de place.
En revanche, lorsque l'escalier se pare de matériaux plus légers, design et bien combinés, comme le bois, l'inox ou l'aluminium noir, le choix du verre feuilleté (avec ou sans profil) pour les garde-corps se fait presque naturellement.
En optant pour des pinces de fixation rondes et discrètes, ou pour des profils qui jouent également le rôle de système de fixation pour le garde fou en verre, il est possible de sublimer les matériaux utilisés et d'alléger la structure de l'escalier sans l'encombrer avec une balustrade opaque en bois ou en aluminium.
L'autre avantage, c'est que vous n'avez pas besoin de protéger l'ensemble de votre escalier avec des garde fou en verre. Une balustrade bien pensée et bien placée suffit amplement à assurer la sécurité de tous les habitants de votre maison !
Dernier point, et non des moindres, si vous souhaitez jouer sur les contrastes, par exemple entre un garde-corps en verre et un escalier massif en béton coloré, il vous est tout à fait possible de faire installer une balustrade en verre découpée sur mesure selon la forme des marches de l'escalier !
Garde fou et balustrade en verre : pour ajouter un peu de légèreté dans sa décoration intérieure
Mais il n'y a pas que dans la cage d'escalier que les garde fou en verre ont une place de choix.
Lorsqu'il est question de la balustrade d'une mezzanine, opter pour un verre feuilleté et trempé peut également être une belle idée pour sublimer la décoration de votre intérieur.
Si vous rêvez d'un intérieur simple, blanc et épuré ou si, au contraire, vous aimez jouer sur le contraste des matières et des couleurs franches (comme le bois ou l'aluminium noir) alors un garde-corps ou une balustrade en verre feuilleté simple et sans profil ne peut qu'appuyer votre démarche.
Garde-corps en verre : pour profiter de la vue depuis votre balcon
Mais là où l'utilisation d'un garde fou ou d'une balustrade en verre prend tout son sens, c'est certainement lorsqu'ils se trouvent sur un balcon ou une terrasse avec vue sur les paysages alentour.
En plus de garantir votre sécurité et celle de vos proches en remplissant son rôle de garde fou, une balustrade en verre va également vous permettre de profiter de la vue sans aucune gêne visuelle, là où un garde fou en bois ou une balustrade en inox ou en aluminium viendrait vous gâcher une partie de la vue.
Et lorsque la balustrade en verre feuilleté et trempé est installée sans profil grâce à un système de fixation discret, vous pouvez littéralement avoir l'impression de vous trouver au milieu du paysage.
Le design du verre au service de la sécurité !