Les architectes et les designers cherchent sans cesse à se réinventer et à innover en jouant avec différents matériaux : brique et acier corten, bois et aluminium noir, béton et fer, carrelage en mosaïque, marbre, inox... Mais la combinaison la plus spectaculaire reste certainement celle qui allie la robustesse et la lourdeur de la pierre à la finesse et la transparence du verre.
Mobilier : la pierre et le verre s'invitent dans nos intérieurs
Qu'il s'agisse d'un gros bloc brut de pierre fossile ou d'une fine dalle de pierre équarrie, il n'existe pas de combinaison plus poétique que celle de la pierre et du verre. Le jeu des masses entre ces deux matériaux fait que n'importe quel meuble ou objet se transforme presque instantanément en une oeuvre d'art.
La table basse de salon est d'ailleurs l'une des pièces les plus intéressantes en la matière, car loin de n'être qu'un simple objet décoratif, elle utilise le verre et la pierre pour leurs qualités réelles. La pierre stabilise et vient jouer le rôle d'assise tandis que le verre, la plupart du temps sous la forme d'un plateau en verre trempé, est utilisé comme plan de travail.
Cette option de mobilier en pierre et en verre s'intégrera à merveille dans n'importe quel type de déco, de la plus rustique (avec un mur en pierre apparente), à la plus design.
Architecture en pierre et verre : réhabiliter tout en légèreté
En architecture, qu'il soit question d'une construction neuve ou de la réhabilitation d'une maison ancienne, le verre est presque toujours le matériau choisi pour contraster avec l'opacité de la pierre ou de la brique. Et les exemples ne manquent pas lorsqu'il est question de réhabilitation de constructions anciennes ou de répondre à la fameuse question : comment s'intégrer à l'existant sans le dénaturer ?
Et aussi surprenant soit-il, lorsqu'une large baie vitrée vient trancher dans la masse d'un mur en pierre aveugle, celle-ci révèle automatiquement les contradictions qui font que ces deux matériaux s'accordent si bien.
La finesse du verre est ainsi magnifiée et mise en valeur par la densité et l'épaisseur de la pierre.
Aménagement intérieur : du verre pour sublimer la pierre
Il n'y a rien de plus délicat que de réhabiliter une maison en pierre. D'un côté, l'aspect brut des murs en pierre appelle à une décoration rustique et naturelle. De l'autre, la masse et la compacité de l'architecture invitent à inclure un peu de légèreté dans l'aménagement intérieur.
Encore une fois, jouer sur les contrastes entre opacité et transparence s'avère être l'une des grandes tendances actuelles en matière d'architecture et d'aménagement intérieur.
Une baie vitrée bien pensée par exemple peut rapidement passer de l'état de simple ouverture à celui de "fenêtre sur la matière" et proposer un point de vue intéressant sur les spécificités du bâti existant. Comme dans ce chalet d'architecte qui semble avoir été construit autour et pour sublimer une structure en pierre déjà présente avant la construction.
Une cloison en verre sur mesure peut également permettre d'aménager un intérieur aux formes complexes (caractéristiques des vieilles constructions en pierre). Combiné à des menuiseries en aluminium noir, le vitrage va venir épouser le gabarit de l'existant et en révéler les moindres recoins. Une aubaine pour les amoureux des architectures insolites qui pensent que la beauté de l'aménagement intérieur réside avant tout dans les détails.