Les marquises sont des auvents vitrés très esthétiques et surtout pratiques lorsqu’il s’agit de se protéger des intempéries. Fonctionnelles mais aussi design, elles coiffent avec classe les portes d’entrée, les devantures de magasins ou encore les perrons. Zoom sur Madame la marquise, atout marqueur de singularité.
Une marquise, c'est quoi ?
Les marquises recouvrent les portes d'entrées des maisons pour protéger ses occupants et leurs visiteurs lors des jours de pluie. De style baroque, industriel ou classique la marquise est un élément de décoration à part entière sur les façades des maisons. Fabriquées dans de nombreux matériaux comme la résine, le plexiglas, l'aluminium ou encore le fer forgé, les marquises sont déclinées dans de nombreux styles allant du plus rétro au plus moderne.
Si la structure de la marquise est particulièrement importante d'un point de vue déco, le vitrage qui la compose l'est tout autant pour protéger les entrants et la porte des intempéries.
Voici un petit tour d'horizons des vitrages des marquises...
Quel verre pour ma marquise ?
Les verres imprimés rétro / vintage
Plusieurs types de verres se prêteront parfaitement à l'esthétique vintage recherché par des propriétaires adeptes de marquises au style chic et raffiné.
Ces vitrages avec une texture, conviennent principalement pour les marquises des maisons « bourgeoises » ou dites « anciennes ». Des motifs imprimés en relief sur le verre renforcent le look authentique de la marquise. Attention, en cas de choc, ces vitrages peuvent casser s'ils ne sont pas trempés. Le processus de trempe permet d'assurer une meilleure résistance aux chocs (grêle par exemple) et donc de limiter les risques de casse.
Le verre Listral, avec des grands ou petits carreaux texturés, est un vitrage tout en finesse et très apprécié pour des décorations subtiles. Le verre Listral ne peut pas être trempé. En cas de choc violent (grêle), il peut casser. On le choisit avant tout pour son aspect déco mais pas pour l'aspect sécurité.
Le vitrage Flûte est un verre poétique qui ondule gracieusement avec de jolies courbes qui évoquent la douceur du cannelé. S'il n'y a pas de vision directe, la lumière est largement diffusée. Ce vitrage à l'avantage de pouvoir être trempé et d'offrir ainsi un maximum de sécurité.
Le verre Martelé, aussi appelé verre Cathédrale, a un léger relief et un motif semblable à une carapace de tortue. Le verre Martelé peut également être trempé pour accroitre sa résistance aux chocs.
Le verre Monumental, également surnommé verre Diamanté, se compose de courbes irrégulières et charnues, toutes recouvertes de légères stries qui s'étendent sur le vitrage. Comme si des petites empreintes de doigts se mélangeaient entre elles. Le verre Monumental est proposé en version trempé pour garantir un niveau de sécurité élevé.
Le verre Kralika, aussi baptisé imprimé 77, est un vitrage avec des motifs qui offrent un léger relief au toucher, semblable à de toutes petites flaques d'eau qui s'étendent sur le vitrage. Le vitrage Kralika peut également être trempé ce qui renforce sa résistance aux chocs.
Le verre armé petite maille est utilisé aussi bien pour des parois décoratives que pour des marquises. Son style « atelier » en fait un vitrage apprécié des amateurs de déco vintage. Les fils métalliques insérés dans le verre armé, permettent de limiter la chute des morceaux de verre en casse de bris.
Ces vitrages sont également recouverts d'un motif et peuvent être trempés ou feuilletés. La sécurité est donc assurée avec ces vitrages. En cas de choc (forte grêle par exemple), le vitrage feuilleté va se fissurer mais ne va pas tomber et le verre trempé (très résistant) s'il venait à casser, tomberait en tout petits morceaux peu tranchants. Les verres imprimés contemporains conviennent sur les auvents modernes, mais aussi sur toutes les marquises au style sobre ou marqué.
Voici une sélection de verres adaptés à cette atmosphère contemporaine.
En premier lieu, les verres Master de Saint Gobain Glass, sont des vitrages aux motifs précis et très moderne. Le Master Point et le Master carré sont les incontournables de cette gamme. Ils s'intègrent sans difficultés dans les auvents des maisons contemporaines.
Le verre Master Point Securit propose un alignement de petits points parfaitement ordonnés. Un motif doux et épuré qui diffuse très bien la lumière.
Le verre Master Carré Securit est un vitrage imprimé d'une suite de petits carrés brillants sur fond mat et est également résistant aux chocs.
Dans un second temps, les verres dépolis et les verres granités sont des grands classiques. Très présents dans la décoration et l'agencement en général, ils sont parfaits pour l'habillage d'un auvent ou d'une marquise.
L'aspect du vitrage Granité est semblable à la peau d'un agrume. Appelé aussi G200, granité 200 ou Arena, il se distingue également par sa robustesse une fois trempé.
Le verre Satiné sécurit est un verre dépoli à l'acide sur une face. Doux et soyeux, il offre une belle luminosité. Il est également paré pour résister aux chocs éventuels dans sa version trempé.
Les verres clairs ou transparents
Les adeptes de déco classique s'orienteront vers ces vitrages qui ont l'avantage de s'harmoniser avec tous les styles. Feuilletés ou trempés, ils ne blessent pas en cas de casse, ce sont des vitrages particulièrement résistants.
Voici trois verres qui pourront répondre à vos attentes.
Le verre clair trempé 4mm et 6 mm sera parfait pour réaliser sereinement vos projets !
Enfin, le verre clair feuilleté est un verre de sécurité que l'on retrouve souvent dans les habitations ou les lieux publics. Il offrira de larges possibilités de décoration tout en protégeant les personnes abritées sous la marquise !
Faites votre choix selon votre besoin pratique mais aussi esthétique. Allier sécurité et beauté extérieure, rien de tel pour une entrée chaleureuse et accueillante au quotidien !