Comment customiser un touret en table basse vitrée ?

Côté Verre, Verre et miroir sur mesure
Tuto: Comment customiser un touret en table basse vitrée ?
Le blog Tuto: Comment customiser un touret en table basse vitrée ?

Comment réutiliser un touret en bois pour le transformer en table basse cosy et élégante pour vos apéros entre amis : c'est parti !

Niveau de difficulté : *

Temps de réalisation : 4h max pour les as du pinceau + temps de séchage de la peinture

Il s'agit ici de surfer sur la tendance des meubles à faire soi-même en bois, tels que les meubles en palettes...on vous propose de faire du neuf avec du vieux : on recycle, on réutilise et surtout on pimpe ! Bref, on fait du beau sans difficulté avec un rien...Vous allez voir que ce n'est même pas trop beau pour être vrai !

La seule difficulté de ce tutoriel va consister à trouver le précieux touret qui va servir de matière première à notre table basse...Vous pouvez toujours proposer à votre électricien préféré de troquer son vieux touret en bois inutilisé contre un apéro en toute simplicité !

Une fois le graal obtenu, munissez vous des outils suivants :

- une ponceuse électrique avec son papier de verre gros grain ou votre patience avec votre huile de coude et du papier de verre gros grain, et moyen à fin,

- une pince et une pince coupante en cas de besoin pour ôter les éventuelles agrafes,

- un aspirateur,

- un petit pot de peinture sous-couche,

- un pot de peinture de la couleur de votre choix,

- un ou plusieurs pinceaux pour peinture,

- des dômes amortisseurs en silicone (exemple non sponsorisé ci-dessous)

Et bien sûr, il vous faudra un verre sur mesure laqué de la couleur de votre choix ou une vitre clair pour les adeptes de déco épurée :

Pour un plateau de table basse qui va être supporté sur l'ensemble de sa surface, un verre de 6 mm d'épaisseur est suffisant. Le choix entre un verre de type verre sur mesure Securit et de type verre sur mesure classique dépend de l'usage souhaité pour votre table basse.

En intérieur, et pour un usage de table d'appoint occasionnelle, la relative fragilité d'un verre classique est moins problématique. En revanche, pour une table basse d'intérieur d'usage fréquent, et notamment comme table de repas, il vaut mieux choisir un verre trempé, c'est-à-dire Securit (voir notre article à ce sujet). Plus résistant aux chocs et aux rayures, et surtout à une forte température (jusqu'à 200 degrés), il conviendra mieux si vous souhaitez poser des plats chauds sur votre table. En cas de doute, mieux vaut utiliser un dessous de plat !

Concernant les tables basses d'extérieur, le plus sûr est d'avoir recours à un vitrage trempé qui résistera mieux aux intempéries. Le verre trempé coloré est un vitrage dont l'une des faces est laquée. Pour une meilleure durabilité dans le temps, on préconise plutôt un type de verre trempé spécifique appelé verre sur mesure trempé émaillé dont la laque est plus résistante pour ce type d'usage. D'ailleurs, en extérieur, l'entretien de la table basse en bois serait plus délicat. Il faudrait au minimum opter pour des peintures d'extérieur.

Finalement, le plus difficile sera de faire votre choix quant au coloris : une teinte forte ou plus douce ? un noir profond ? un blanc ou un gris ? Visitez notre boutique à votre rythme pour faire votre choix et n'hésitez pas à commander un ou plusieurs échantillons pour vous guider. Nous avons choisi pour ce verre classique sur mesure le coloris blanc pur associé à une peinture coloris "gris tendre" (produit non sponsorisé).

Il ne reste plus qu'à s'y mettre...et voici la marche à suivre :

En premier lieu, et en cas de besoin, aspirez votre touret pour le débarrasser de ses impuretés les plus grossières. Ensuite, veillez à retirer avec une pince ou une pince coupante, toutes les agrafes et autres bouts de métal qui se seraient logés dans le bois et qui pourraient endommager votre plateau de table basse en verre. Une fois l'opération terminée, poncez le touret avec du papier de verre gros grain de manière uniforme et si besoin, finissez avec un papier de verre plus fin. Encore un petit coup d'aspirateur (on ne s'en lasse pas, n'est-ce-pas ?) pour éliminer la poussière de bois et préparer le sous-couchage.

A vos pinceaux ! On applique idéalement une ou deux couches en fonction de l'absorption par le bois de la sous-couche. On laisse bien sécher selon les instructions, et on applique ensuite deux couches de peinture du coloris voulu. Encore un peu de patience, le temps du séchage. Lorsque tout est bien sec en profondeur, on dispose suffisamment de petits dômes amortisseurs en silicone à intervalles réguliers sur la surface du touret et on pose le verre par dessus pour le caler.

Et c'est tout ! Pour vous donner une idée (et l'envie) voici le résultat obtenu pour si peu d'efforts... A vous de jouer maintenant ! N'oubliez pas de nous montrer le résultat !

Retour