Elles enrichissent les plus beaux jardins aux quatre coins du monde. Et pour cause, les serres spectaculaires abritées dans ces espaces luxueux renferment une végétation tout aussi rare et impressionnante. Leur architecture marque les esprits de par l’esthétisme et la qualité des verres choisis. De Paris à New York en passant par Singapour, voici quelques une des plus jolies serres à visiter !
Pourquoi les serres nous fascinent tant ?
Les serres contribuent à la beauté des jardins les plus prisés au monde. Elles permettent une évasion certaine loin des paysages urbains des grandes villes. Fascinantes et intrigantes, elles renferment des trésors floraux venus de la planète entière. Elles sont parfaites pour une jolie balade bien au chaud même en hiver. Au-delà de l'admiration vis-à-vis de plantes jamais vues, les serres fascinent par leur architecture minimaliste et grandiose. Et ce, grâce à des verres classiques, colorés ou au format bien pensé. En route pour une visite guidée au coeur de la nature.
1- La serre du parc Gardens by the Bay à Singapour
Si vous vouliez voir du spectaculaire, alors en voici ! Située en bordure de l'hôtel Marina Bay, la serre Cloud Forest abrite une montagne de 35 mètres de haut de laquelle se jette la plus haute cascade intérieure au monde. A l'intérieur, une nature luxuriante allie technologie de pointe et un environnement très sophistiqué. Une réalisation sublime réalisée par des architectes paysagistes et des consultants en design de l'environnement.
2- Les serres d'Auteuil à Paris
Créé en 1761 sous le règne du roi Louis XV, le jardin situé dans le bois de Boulogne renferme les fameuses serres d'Auteuil. Elles sont au nombre de 5 et élaborées par l'architecte Jean Camille-Formigé avec pour signature la couleur bleue turquoise, caractéristique de l'architecture de l'époque. Aussi, la plus grande des serres est incroyable puisqu'elle réunit au même endroit une palmeraie, une orangerie et un jardin tropical.
3- Les serres des jardins botaniques Kew Gardens de Londres
Situées dans des jardins botaniques aujourd'hui classés au patrimoine de l'Unesco, les serres de Kew Gardens bordent la Tamise. Les deux plus vastes serres à verrières et à charpente métallique (La Palm House et la Temperate House) ont d'ailleurs inspiré de nombreux jardins d'hiver dans le monde. Et pour cause, les jardins qui l'entourent abritent des oeuvres historiques d'architectes paysagistes comme Nesfield ou encore Kent.
4- La serre du jardin botanique de New York
L'un des premiers jardins botaniques des Etats-Unis se situe dans le Bronx à New York. Réalisé en 1891, il s'inspire d'ailleurs des jardins botaniques de Londres et abrite une serre victorienne authentique en fer forgé construite par Lord & Burnham. Au programme une serre ivoire entourée d'une végétation verdoyante et apaisante.
5- Les serres royales du château de Laeken à Bruxelles
Réalisées en 1873 par l'architecte Alphonse Balat pour le roi Léopold II, les serres du château Laeken comptent parmi les principaux monuments du XIXe siècle en Belgique. Elles regroupent des coupoles de verre, un paradis floral et des pavillons monumentaux. Il est d'ailleurs possible de les visiter trois semaines par an au printemps. Certaines plantes appartiennent d'ailleurs aux plantations originelles du roi Léopold II.
6- La serre aux Palmiers du château de Schönbrunn à Vienne
Le château de Schönbrunn à Vienne est classé au patrimoine de l'Unesco depuis 1996. La serre aux Palmiers (ou Palmenhaus) de son nom est la serre en acier la plus grande d'Europe. Elle abrite un palmier légendaire de 23 mètres de hauteur et représente une longueur de 113 mètres. Cet immense jardin couvert est surplombé d'une sublime charpente métallique parsemée de 45 000 vitres !
7- Les serres du jardin botanique de Palerme
En route pour Palerme en Italie et son jardin botanique réalisé en 1779. Un ensemble de serres couvrent actuellement 1300 mètres carrés. La plus ancienne d'entre elle, la serre Marie-Caroline d'Autriche construite en 1823 fut construite en bois et chauffée par des poêles et reconstruite en fonte dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les serres abritent environs 12 000 espèces différentes de plantes.
8- La serre du Royal Botanic Garden de Sydney
Ces jardins, fondés en 1816, se trouvent au centre de la ville juste derrière le célèbre Opera House. Sur 30 hectares, 10 000 espèces de plantes se côtoient sont un bon nombre d'origines australiennes, indigènes et exotiques. Le Sydney Tropical Center est une serre de forme pyramidale qui reconstitue des écosystèmes tropicaux.
9- Les grandes serres du jardin des Plantes à Paris
Soyons un peu chauvin ! Les grandes serres du jardin des Plantes ne sont pas en reste ! Classées Monuments historiques, ces structures en verre et en acier ont été minutieusement restaurées en 2010. Aussi les collections botaniques, de la serre tropicale à celle des déserts jusqu'aux espèces calédoniennes offrent un paysage spectaculaire et dépaysant. Biodiversité et grandeur nature : Sublime !
10- Les serres du jardin botanique de Copenhague
A proximité du château de Rosenborg, le jardin botanique de Copenhague se trouve dans le quartier d'Indre By. Cet espace était, à l'origine, dédié aux plantes médicinales. La serre des Palmiers édifiée en 1874 est spectaculaire. On peut y admirer une large collection de palmiers et de plantes carnivores ainsi qu'une partie de la flore de l'Arctique.
Visiter ces serres sublimement conceptualisées et abritant des espaces de plantes rares sera un parcours idéal alliant beauté et culture ! Vous serez plongé dans un univers verdoyant surplombé par des verrières inoubliables !