Le rotin fait partie de ces matières “vintage” qui ont la chance d'être toujours aussi design et tendance de nos jours. Il y a quelques années, le rotin était synonyme de kitsch, aujourd'hui, ce matériau chaleureux et naturel s’invite à nouveau et pour notre plus grand bonheur dans toutes les pièces de la maison (et pas que dans le jardin !).
Le rotin : le matériau tendance par excellence
Que vous décidiez d'opter pour le rotin par petites touches ou de remplacer tous vos meubles par leurs équivalents en rotin, le faux pas déco est presque impossible avec ce type de matériau.
D'une part, parce que le fait-main, l'up-cycling, l'esprit brocante et les matières naturelles (bois, rotin, osier, fer...) sont plus tendance que jamais, et d'autre part, parce que le rotin se marie à presque tous les styles de déco.
Dans une déco minimaliste, il sublime la simplicité en ajoutant une touche d'authenticité à n'importe quelle pièce.
Dans une chambre boho, il se combinera à la perfection avec vos cousins et vos tapis colorés pour donner un petit côté cosy et ethnique à votre intérieur, tandis que dans un salon ou dans une salle à manger au style industriel, il contrastera et apportera de la chaleur et de la douceur.
Mais le rotin n'a pas l'apanage de la déco intérieure et sera également du plus bel effet dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Pour un résultat optimal, combinez votre meuble ou votre objet déco en rotin à une plante verte tropicale ou à un élément en verre ou en miroir : effet garanti !
Et pour pousser l'esprit, brocante encore plus loin, quoi de mieux que de rénover un vieux meuble en rotin soi-même ?
Comment rénover une table basse en rotin pas à pas ?
Si vous souhaitez introduire un peu de douceur et de naturel dans votre déco, pas besoin de vous ruiner dans l'achat de nouveaux meubles design, tournez-vous simplement vers la restauration.
Pour notre tuto, nous avons décidé d'utiliser un petit pouf en rotin dont l'une des lattes de l'assise était cassée. Quelques réparations, un petit coup de vernis, une pièce en verre coupée sur-mesure, et ce vieux pouf en rotin abîmé s'est transformé en une petite table basse d'appoint ultra design !
On vous explique comment faire pas à pas.
Matériel
● 1 pouf en rotin
● 1 plateau de verre imprimé ALTDEUTSCH aux dimensions de l'assise
● 1 liseré en rotin
● 1 petite scie (ou un gros cutter)
● 1 petit hachoir
● 1 marteau
● du papier de verre
● des pointes
● du vernis transparent
1ère étape : les réparations
Inspectez votre pouf sous tous les angles et retirez toutes les parties abîmées ou fendues. Si votre petit fauteuil va supporter du poids, n'hésitez pas à remplacer les parties manquantes.
Ici, nous avons récupéré un morceau de rotin d'une chaise donneuse afin de réparer l'assise du pouf.
Après avoir fait tremper le morceau de rotin dans de l'eau chaude pendant 20 min pour le faire ramollir et pouvoir le remodeler, nous l'avons découpé aux bonnes dimensions à l'aide d'une scie.
Nous l'avons ensuite fendu en 2 avec un petit hachoir afin de faire correspondre l'épaisseur du morceau de rotin au reste du pouf.
Pour la finition, nous avons réalisé une coupe en biseau en bordure afin que le morceau de rotin s'insère parfaitement entre les deux cercles de l'assise du fauteuil.
Pour finir, nous avons fixé le morceau de rotin à l'aide de pointes pour que l'ensemble tienne bien en place.
2e étape : ponçage et vernissage
Pour terminer la remise à neuf de la structure de notre future table basse en rotin, nous avons réalisé un léger ponçage à l'aide de papier de verre à grain fin afin d'améliorer l'adhérence du matériau et le préparer à recevoir une couche de vernis.
Le ponçage permet également d'uniformiser et d'affiner le grain du rotin et d'estomper les petites rayures et les marques d'usures.
Une fois la table basse poncée uniformément, nous avons appliqué une couche de vernis transparent afin de redonner un peu d'éclat au rotin et le protéger de l'humidité. Cette étape est indispensable si votre table basse en rotin a vocation à décorer le jardin.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également donner un petit coup de peinture à votre table basse en rotin avant de la vernir pour lui donner un look totalement nouveau.
3e étape : les finitions
Pour terminer la transformation du pouf en rotin en table basse, nous avons choisi de recouvrir l'assise avec un plateau en verre trempé à motif ALTDEUTSCH.
Il s'agit d'un verre au look rétro, similaire aux verres soufflés, qui s'accorde à merveille avec le côté ethnique du rotin. Idéal pour créer une décoration vintage et originale à petit prix !
Pour nous assurer que le plateau en verre s'insère à la perfection sur l'assise de notre future table basse en rotin, nous avons pris les mesures nécessaires directement sur la table (la diagonale la plus petite). Ce genre de petite table artisanale n'a pas de dimension fixe ou standardisée, il faut donc mesurer au cas par cas avant de demander la découpe du verre sur-mesure.rotin
Vous pouvez décider de simplement poser la plaque de verre sur la table basse en rotin, ou de fixer les bords à l'aide de petites pointes, puis recouvrir le contour avec un liseré en rotin afin de cacher les fixations et l'éventuel écart entre le plateau en verre et la structure en rotin.
Et voilà le travail !
En quelques heures seulement, nous avons transformé un vieux pouf abîmé en une superbe petite table basse en rotin qui donnera un côté bohème à n'importe quelle pièce de la maison.
Et pour créer un objet déco 100 % nature et digne de Pinterest, surplombez votre table basse en rotin d'une plante verte ou d'un cactus et vous allez faire des jaloux !