Qui n’a jamais rêvé d'emménager dans un bel appartement haussmannien en plein Paris (si possible après les travaux de rénovation)?
Hauts plafonds, parquet à chevron, moulures, cheminées, tous les ingrédients de l'appartement idéal sont réunis et le plus dur reste souvent de trouver la déco qui se mariera à la perfection avec ce style d'appartement ancien.
Une valeur sûre ? Le verre sous toutes ses formes, car il permet de créer des jeux de transparence et de lumière (lumière qui fait d'ailleurs souvent défaut dans ce type d'appartement) et apporte une touche de légèreté.
Zoom sur une salle de séjour dont la déco intérieure a réussi le pari fou de casser le classicisme de cet appartement haussmannien tout en conservant l'élégance de ce style emblématique.
Un miroir ancien pour magnifier la cheminée
Qui ne s'est jamais désespéré devant les nombreux bibelots qui prennent la poussière au-dessus de la cheminée sans pour autant réussir à occuper l'espace convenablement. Et si ce ne sont pas des bibelots, cette place revient souvent de droit à la grande peinture qui ne colle pas toujours avec la déco intérieure.
Avec le miroir, impossible de se tromper. D'ailleurs, saviez-vous que dans les anciennes demeures royales, on plaçait toujours un grand miroir au-dessus de la cheminée pour montrer sa richesse et son bon goût ?
Que vous optiez pour un miroir en marbre, en bois, un miroir sans cadre sur mesure ou une pièce vintage, l'important c'est que le matériau soit pensé par rapport au reste de votre déco intérieure et de votre mobilier.
Ici, ce miroir ancien au cadre doré et bleu s'accorde à merveille avec la cheminée moulurée blanche, la taque bleu nuit et le marbre au sol.
Résultat ? Le regard est immédiatement attiré vers cet élément décoratif central au style élégant, et la salle de séjour de cet appartement haussmannien s'agrandit de quelques m² supplémentaires (au moins du point de vue visuel).
Une grande baie vitrée pour profiter au maximum de la lumière naturelle
À l'origine, lors de sa construction, l'immeuble haussmannien devait répondre à un cahier des charges extrêmement précis, et les cloisonnements des différentes pièces (salon, salle à manger, cuisine, chambre...) répondaient davantage à l'esthétique et à la répartition des fenêtres en façade qu'à un réel confort d'usage.
Résultat, les pièces de l'appartement étaient parfois trop étroites, et souvent assez peu lumineuses (et encore davantage lorsque les fenêtres des pièces donnaient sur l'intérieur de l'îlot).
Heureusement, la salle de séjour de cet appartement haussmannien (après les travaux de rénovation) bénéficie d'une lumière naturelle spectaculaire grâce à cette grande baie vitrée. Mais ce qui fait réellement la différence, c'est cette astuce déco qui permet d'amplifier la luminosité dans une pièce tout en ajoutant une touche rétro chic à cet univers baroque.
Un mur en miroir pour amplifier la sensation d'espace et la luminosité
Une salle de séjour décloisonnée et lumineuse dans un appartement haussmannien en plein Paris, c'est déjà bien. Mais avoir l'impression que l'espace est deux fois plus grand et que la lumière se démultiplie grâce à un jeu de miroirs, c'est encore mieux.
Au-delà d'apporter de la profondeur à la pièce, le mur en miroir rajoute également une touche de modernité à la déco de cette salle de séjour au style classique.
Attention cependant à ne pas abuser de cet objet déco (parole d'architecte) : à petite dose, il offre des avantages indéniables, mais s'il recouvre les 4 murs d'une même pièce, il peut vite créer une sensation d'oppression et surcharger inutilement la décoration intérieure.
Une table en verre pour allier l'élégance à la transparence
Lorsque l'on souhaite amener de la lumière et de la clarté dans n'importe quelle pièce (salle de séjour, chambre, cuisine), il est primordial de miser sur des couleurs claires et sur des matières légères et transparentes.
Et quoi de mieux pour cela que de miser sur une grande table basse en verre ? On profite alors d'un espace confortable lorsque l'on invite des amis sans que le meuble ne devienne trop encombrant, visuellement parlant, au quotidien.
En outre, il s'agit d'une excellente option lorsque la déco intérieure est déjà suffisamment chargée en motif et en texture (comme c'est le cas ici avec ce grand tapis blanc) ou lorsque l'appartement dispose déjà de détails décoratifs marqués (comme les moulures au plafond et aux murs ou le parquet en bois, caractéristiques d'un appartement de style haussmannien).
Cerise sur le gâteau, la table basse en verre fait écho au superbe lustre à pampilles aux détails or et verre.
Alors, prêt à emménager ?