S’il se définit comme novice dans le bricolage ou « bricoleur sans plus », Olivier s’est pourtant lancé dans l’aventure ! Ce directeur d’un atelier automobile, a acheté une maison en Charente, dans laquelle la cuisine était extrêmement rustique. Pour redonner un coup de modernité à cette pièce de vie, Olivier s’est tourné vers les crédences miroir de Côté Verre. Il nous donne son avis client dans cette interview.
Olivier, pourquoi avoir opté pour le verre dans votre cuisine ?
Nous avons opté pour le verre pour l'aspect moderne. Nous avons fait une cuisine noire avec des poignées en cuivre et des plans de travail en chêne massif. La crédence en miroir noire se mariait parfaitement. Et en plus, nous avons un mur en brique. C'était un choix assez évident.
Qu'est-ce qu'a ajouté cette crédence à l'ambiance de votre cuisine ?
Elle a amené de la luminosité, d'autant plus que nous avons une porte-fenêtre juste à côté. Cela ajoute aussi un côté classe, raffiné et chic car on ne voit pas ça partout ! L'entretien est aussi très agréable et simple. Le verre est beaucoup plus facile à nettoyer que des crédences en linox. La pièce apparaît plus spacieuse, on voit les gens présents derrière nous. Cela donne un véritable cachet et une touche de modernité indéniable à une pièce qui ne l'était pas à la base.
Comment avez-vous conceptualisé cet aménagement ? Sur un coup de tête ou vous l'avez réfléchi ?
Autant je ne suis pas très bricoleur, autant je me débrouille bien avec un ordinateur ! Avec des logiciels d'architecture, j'avais totalement recomposé la cuisine pour essayer de l'imaginer avec certaines couleurs ou certains thèmes. Nous avons aussi fait le tour de beaucoup de magasins, de magasines ou d'images Pinterest pour s'inspirer. En allant sur Internet, nous avons vu des photos avec des crédences en miroir et on s'est dit : « Pourquoi pas ?! ».
Comment avez-vous découvert Côté Verre ?
Nous avons découvert Côté Verre en surfant un peu sur le web. Le premier contact s'est fait car nous avons vu qu'il y avait la possibilité d'acheter des échantillons. On hésitait entre un verre noir et un miroir noir. Le site expliquait bien les différences et les similitudes entre ces verres. J'ai commandé les deux échantillons verre et miroir et cela nous a convaincu de faire un grand miroir. Nous avons apprécié le sérieux du feeling et le fait de pouvoir, au départ, commander un échantillon. C'était bien réfléchi et grâce à ces échantillons, nous avons pu faire une simulation en magasin pour conceptualiser notre future cuisine.
Comment s'est passé votre accompagnement ? (Pose de la crédence vous-même, suivi...)
J'ai posé moi-même la crédence et c'est relativement simple. Il y a un tutoriel sur le site de Côté Verre qui explique bien comment s'y prendre. Nous avions un pan de mur assez lisse et c'est la première fois que je posais une crédence. Il faut bien nettoyer et dégraisser la surface en verre, s'assurer que le mur est propre et mettre les pointes de colle, comme expliqué dans la vidéo. Le seul hic est que j'ai commandé deux crédences et deux tubes de colle et finalement je me suis rendu compte qu'un simple tube était suffisant. J'ai de la colle et du silicone « en rabe », ça servira toujours !
Pour quel type/style de crédence vous avec opté ? Cela colle avec l'ambiance de votre cuisine ?
Nous avons mis un miroir noir. Nous voulions obtenir un mélange entre du vintage et de l'industriel. C'était une vieille cuisine en chêne avec des portes avec des moulures. Nous les avons repeintes en noir mate et nous avons traité les plans de travail en chêne qui ont gardé une couleur naturelle. Dessus, nous avons mis la crédence miroir noire et derrière celle-ci, le mur est rouge bordeaux. Le résultat nous convient très bien !
Vous envisagez d'introduire du verre dans d'autres pièces de la maison ?
Dans d'autres pièces de la maison, je n'en ai pas vraiment besoin mais c'est vrai que je n'hésiterai absolument pas à faire appel à Côté Verre au cas où. Quand je vois la qualité du service client et la gentillesse de Côté Verre, mais aussi les prix abordables, je n'aurai pas de souci à les recontacter. J'ai donné leur carte à quelques amis.
On avait pensé à une verrière mais vu la configuration de la maison, ce n'est pas faisable. Cela n'apporterait rien car elle aurait été très étroite.
Un conseil à donner à de futurs clients qui souhaitent aménager leur cuisine avec une crédence miroir ?
Il ne faut vraiment pas hésiter à se lancer. Côté Verre est vraiment au top. Pour l'anecdote, quand l'équipe m'a livré ma crédence, je n'avais pas vu les tubes de silicone et de colle envoyés. Je les ai rappelés et ils m'ont dit qu'ils étaient fixés derrière la palette. Ce qui était bien le cas, je n'avais pas fait attention.
Nous avons posé les crédences trois semaines plus tard, et je me suis rendu compte qu'il me manquait quand même un tube. J'ai envoyé un mail et ils m'ont envoyé un tube que j'ai eu 48h plus tard dans ma boîte aux lettres. Donc même en m'en rendant compte un mois plus tard, ils n'ont pas hésité à m'en faire parvenir un.
En terme de conseils, préparez bien votre mur pour qu'il soit lisse et droit. Ce sera plus simple. Ensuite, n'hésitez pas à vous lancer car ça n'a rien de compliqué. Faites attention à vos plans de travail quand vous les déplacez mais tout est très bien emballé. Au pire, achetez une ventouse pour vous aider à tenir la crédence mais sinon c'est accessible à tous ! Sans aucune hésitation je ferai appel à eux. Leur suivi, leurs conseils et la gentillesse ont toujours rendu cette expérience très plaisante.