Qu'est ce qu'un verre feuilleté ?
Caractéristiques du Verre feuilleté
A l'image d'une pâte feuilletée, dont la recette consiste à alterner des couches de pâtes, le verre feuilleté est l'assemblage de deux verres maintenus par un ou plusieurs films de butyral de polyvinyl (PVB).
Lorsque vous observez la tranche d'un verre feuilleté, vous pouvez apercevoir très distinctement les deux vitrages séparés par le film PVB.
Si le verre feuilleté reçoit un choc important, le vitrage se fissure mais les films PVB retiennent quasiment l'intégralité des fragments de verre.
Ainsi, le verre feuilleté reste en place et conserve sa résistance dans l'attente de son remplacement.
Comment utiliser le verre feuilleté ?
Le vitrage feuilleté se prête à de nombreux usages. Retrouvez ci-dessous les différentes applications possibles :
Dalle de sol en verre : Un plancher en verre est un verre feuilleté constitué de 3 verres séparés par des films PVB.
Dans le cas d'une dalle de sol en verre, le vitrage feuilleté est également trempé pour une sécurité renforcée.
Vitrage isolant : Dans une habitation ou dans un lieu public, le double vitrage est souvent composé d'un verre feuilleté.
Principalement si le double vitrage est installé sur une porte d'entrée vitrée ou sur une toiture. Le verre feuilleté est également employé pour des vitrines de magasins.
C'est dans ces cas de figure que le verre feuilleté est utilisé pour ses propriétés anti effraction.
Aussi, le vitrage feuilleté est obligatoire dans des lieux où le niveau de sécurité est élevé (établissement bancaire, bijouterie...) et proposé en version renforcée anti balle.
Cloison et porte en verre : Pour des verrières, des cloisons de bureau ou des portes vitrées, le verre feuilleté est le vitrage idéal. Selon la dimensions des parois, l'épaisseur du vitrage feuilleté peut varier.
Garde corps : Le verre feuilleté est toujours utilisé pour les rambardes en verre afin de protéger les personnes des risques de chutes.
Selon la mise en oeuvre, le vitrage feuilleté sera plus ou moins épais.
Toiture en verre : Sur une toiture composée de vitrages, là encore le verre feuilleté est recommandé car en cas de choc (comme la grêle par exemple), le vitrage feuilleté ne tombe pas en morceaux.
La toiture reste en place et le verre feuilleté est simplement fissuré. Ce qui laisse le temps d'intervenir pour le remplacer. Les personnes où les objets situées sous la toiture restent protégés.
Une toiture en verre doit toujours accueillir un verre feuilleté 44.2 au minimum.
Quelles sont les épaisseurs de verre feuilleté ?
Il est possible de réaliser différentes épaisseurs de verre feuilleté. L'épaisseur va dépendre du type de mise en oeuvre mais aussi des dimensions du verre.
Découvrez ci-dessous la liste des verres feuilletés les plus couramment employés :
Verre feuilleté 33.2 : Le verre 33.2 d'une épaisseur de 6.76 mm correspond à la classe EN P1A. Ce vitrage peut être utilisé pour des surfaces vitrées inférieures à 1m². Le poids du verre 33.2 est de 10kg/m².
Verre feuilleté 44.2 : Le verre 44.2 d'une épaisseur de 8.76 mm correspond à la classe EN P2A. C'est le verre feuilleté le plus fréquemment utilisé. Le poids du verre 44.2 est de 20kg/m².
Ce vitrage peut être utilisé pour des surfaces vitrées comprises entre 1m² et 2m².
Verre feuilleté 44.6 : Le verre 44.6 ou SP510 d'une épaisseur de 9.76 mm correspond à la classe EN P5A.
Ce vitrage propose une résistance à l'effraction supérieure au verre 44.2 car il se compose de 6 films au lieu de 2.
Il sera privilégié dans des mises en oeuvre avec un niveau d'exigence plus élevé au vandalisme afin de retarder l'effraction au maximum.
Le poids du verre SP510 est de 20kg/m².
Verre feuilleté 55.2 : Le verre 55.2 d'une épaisseur de 10.76 mm peut être utilisé pour des surfaces vitrées comprises entre 2m² et 4m². Le poids du verre 55.2 est de 25kg/m².
Verre feuilleté 66.2 : Le verre 66.2 d'une épaisseur de 12.76 mm peut être utilisé pour des surfaces vitrées comprises entre 4m² et 6m². Le poids du verre 66.2 est de 30kg/m².
D'autres épaisseurs de verres feuilletés sont proposés dans des cas spécifiques. Par exemple, les gardes corps en verre en bords libres accueillent généralement un verre feuilleté 88.2 ( d'une épaisseur de 16.76mm)
Les planchers en verre sont eux composés de verre tri feuilletés dans une épaisseur minimum de 24mm.
Quelles sont les autres particularités du verre feuilleté ?
Comme nous avons pu le voir précédemment, le verre feuilleté est un vitrage multi fonction !
Pour des besoins de confidentialité ou d'esthétique, le verre feuilleté peut être texturé afin de flouter la visibilité ou d'apporter une toucher graphique à votre intérieur.
Le verre feuilleté dépoli ou le verre feuilleté opale sont des verres feuilletés minimalistes qui laisseront simplement apparaitre des silhouettes derrière le verre.
Le verre feuilleté Flute ou le verre feuilleté granité et leur motif en relief donne du style à votre intérieur tout en limitant la visibilité vers les pièces avec un besoin d'intimité.
Pour les intérieurs en quête de confort acoustique, le verre feuilleté phonique est le partenaire idéal pour se protéger du bruit.
Enfin, le verre feuilleté peut également être coloré afin d'apporter du tonus à vos réalisations et sortir des sentiers battus.
Pour les adeptes des agencements minimalistes ou sans besoin spécifique, le verre feuilleté clair reste incontournable afin d'offrir la meilleure transparence et perception visuelle.
Le vitrage feuilleté peut être percé ou encoché afin d'accueillir des éléments de fixations. Il est également possible de concevoir des formes particulières : verre feuilleté rond, verre feuilleté trapèze...tout est possible !
Pas de risque de décoloration de vos meubles et de vos tissus placés derrière un verre feuilleté ! Le vitrage feuilleté filtre la majorité du rayonnement UV. Vos éléments textiles et les objets sensibles conservent ainsi leur aspect malgré le rayonnement solaire.
Le verre feuilleté est différent du verre trempé. Toutefois le verre feuilleté peut avoir été trempé au préalable pour des applications telles que les garde corps en bords libres ou les dalles de sol en verre.
Le verre feuilleté est également désigné sous l'appellation Stadip Protect. La dénomination Stadip Protect renvoi au verre feuilleté du fabricant Saint Gobain.
Le verre Stadip protect est la marque développée par Saint Gobain pour désigner son vitrage feuilleté.
Vous souhaitez en savoir plus sur le verre feuilleté ? Vous avez besoin d'un conseil pour une mise en oeuvre avec du vitrage feuilleté ? contactez nous !
expédition
Sous 8 jours sauf article sur mesure : 15 jours
livraison
Retrait gratuit à notre usine de Châteauneuf du Rhône
parrainage
Parrainez vos amis et bénéficiez de remises sur vos achats.
paiement sécurisé
Paiement en 3x sans frais
à partir de 200€.
Paiement en ligne en toute confiance.
devis sur mesure
Pour obtenir un devis
contactez-nous : bonjour@coteverre.fr
ou par téléphone