La pose
La tolérance de découpe du verre
Nos outils performants permettent de réaliser dans 99% des cas une découpe parfaite de votre verre aux dimensions souhaitées.
En miroiterie notre tolérance de découpe est de 1 ou 2 mm, il faut donc prévoir un petit jeu lors de votre prise de mesure en tenant compte de cette tolérance de découpe et des écarts admissibles.
Dans tous les cas, lors de votre prise de mesure prévoyez toujours un peu de jeu, principalement si vous devez installer plusieurs verres à la suite (en bord à bord), ou si votre verre doit être installé en niche.
Comment prendre les mesures d'une vitre ?
Si vous possédez encore l'ancienne vitre abîmée mais entière, il suffit simplement de prendre les dimensions hauteur et largeur du verre.
Sinon :
Etape 1 - A l'aide d'un mètre, mesurer la hauteur et la largeur de la surface à vitrer, en partant du fond de la feuillure du haut de votre cadre, jusqu'au fond de la feuillure du bas (pour la hauteur) et du fond de la feuillure côté gauche jusqu'au fond de la feuillure côté droit (pour la largeur).
Etape 2 - Enlevez ensuite 4 millimètres à chaque dimension obtenue, car lorsque vous installerez votre nouveau verre celui-ci devra rentrer sans forcer dans le châssis.
Par exemple : si vous avez relevé une hauteur de 950 mm et une largeur de 450 mm il faudra alors commander un verre de 946 mm de haut et de 446 mm de large.
Comment poser une vitre / verre ?
Étape 1 - enlevez les restes de verres cassés (si besoin) en mettant des gants de protection suffisamment épais pour éviter de vous blesser avec le verre. Brisez les restes de la vitre doucement avec le marteau de vitrier (ou une pince universelle), jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux.
Étape 2 - Otez les clous avec une tenaille et à l'aide de ciseaux à bois retirer le mastic.
Étape 3 - Avant d'installer votre nouvelle vitre, nettoyer et dépoussiérer parfaitement la feuillure.
Étape 4 - Malaxez le mastic et réaliser un cordon de faible épaisseur que vous viendrez déposer sur tout le pourtour de la feuillure et lissez le avec le couteau de vitrier afin d'obtenir un résultat net et propre.
Etape 5 - Posez votre vitre au milieu du châssis en pressant le verre (sans trop forcer), afin d'assurer une bonne adhérence.
Etape 6 - Si vous possédez un châssis bois sans par-close: à l'aide du marteau de vitrier, plantez les clous de vitriers tous les 10 cm le long du verre.
Etape 7 - Pour finir, si vous avez des baguettes de finition, fixez-les avec des clous de vitrier. Puis réalisez l'étanchéité de votre vitrage en déposant de la colle spéciale 799 sur la rainure entre la par-close et le verre. Si vous n'avez pas de baguettes de finition, utilisez de nouveau du mastic en suivant la procédure de l'étape 4.
Qu'est ce qu'une feuillure et un fond de feuillure ?
La feuillure est la rainure (ou l'espace) qui accueil le verre, dans une fenêtre, un profil...
Le fond de feuillure est la profondeur de la feuillure, celle qui va déterminer les dimensions et l'épaisseur du verre.
Comment poser un miroir ou une crédence de cuisine en verre ?
LE TUTO VIDEO
LE TUTO VIGNETTES
Vos outils pour installer votre crédence de cuisine en verre
Etape 1 - Au dos de votre miroir ou de votre crédence en verre, déposez des filets de colle spéciale miroir (cette colle spécifique n'endommagera pas l'argenture ou la laque de votre verre).
Nb : Mettez-en suffisamment aux angles et au centre du verre, mais sans être trop près des bords, pour ne pas que la colle déborde lorsque vous allez presser votre miroir / crédence en verre contre le mur.
Etape 2 - Installez votre miroir / crédence en verre contre le mur à l'endroit souhaité (que vous aurez marqué au crayon au besoin).
Pressez doucement mais fermement la crédence en verre ou le miroir contre le mur.
Etape 3 - Si vous devez installer plusieurs miroirs/ crédences en verre côte à côte, déposez des cales sous vos miroirs / crédences en verre, pour les maintenir tous à la bonne hauteur, le temps que la colle polymérise.
Nb : Si vos crédences sont positionnées à 90° l'une contre l'autre, pensez à retirer 7 mm sur votre longueur (6 mm de verre et 1 mm de colle) :
Etape 4 - Laissez sécher 24h/48h.
Etape 5 - Retirez les éléments de calage de vos crédences si vous en avez mis puis déposez un joint d'étanchéité sur tout le pourtour du verre (pour éviter les infiltrations d'eau et de graisses par exemple).
Nb : Les crédences en verre doivent être fixées au mur avec du silicone neutre. Les colles carrelage et les colles à base de résine époxy sont interdites.
Une crédence en verre doit toujours être manipulée avec précautions.
Comment relever et indiquer sur mon plan l'axe de perçage pour une prise située sur ma crédence en verre ?
Si vous devez faire réaliser un perçage sur votre crédence ou votre miroir pour une prise, nous avons besoin de connaitre l'emplacement du trou à réaliser.
Il s'agit des mesures largeur/hauteur du bord du verre jusqu'au centre de la prise.
Nos conseils pour réaliser votre prise de mesure :
Si vous avez une double prise ou une triple prise, il faudra pour chaque prises indiquer les axes de perçage.
Les trous des prises ont un diamètre de 70 mm.
Nous réalisons des trous oblongs (en forme de gélule) lorsque la distance entre les trous est trop faible : inférieure à 35 mm (1/2 diamètre). De la même façon, nous ne pouvons laisser de matière entre le bord d'un trou et le bord du verre : lorsqu'il y a moins de 35 mm (1/2 diamètre). Le trou réalisé est alors "débouché".
Le cache de la prise s'installe en applique, par-dessus le verre.
Si vous avez besoin d'un perçage d'une mesure différente, pensez à bien nous préciser le diamètre lorsque vous joindrez votre plan. Bien sûr, les règles pour la prise de mesure sont inchangées.
Comment installer une paroi de douche fixe en verre ?
Tuto Vidéo
Tutoriel vignettes
- Vos outils pour installer votre pare douche en verre fixe sur mesure
Etape 1 - A l'aide d'un mètre, déterminez les dimensions de votre verre de douche en relevant les dimensions hauteur et largeur de la surface où vous allez installer votre paroi en verre.
Etape 2 - A l'aide de votre mètre et de votre niveau, tracez au mur l'emplacement de votre profil de douche ( le profil est le support dans lequel vous allez installer votre verre).
Etape 3 - Découpe de la barre de profil (à l'aide d'une scie à métaux de bonne qualité). La barre de profil U9 mesure 3 mètres de long.
Coupez la barre de profil en fonction des dimensions hauteur et largeur dont vous avez besoin.
Etape 4 - Installation de votre profil au mur. Posez des chevilles adaptées à votre type de mur (béton, brique,...).
Appliquez un silicone d'étanchéité à l'arrière du profil, puis collez le profil sur l'emplacement que vous avez tracé au mur (lors de l'étape 2) .
Etape 5 - Vissez votre profil au mur, à l'endroit où sont situées vos chevilles.
Etape 6 - Installation de votre profil au sol: Répétez la même opération effectuée lors de l'installation du profil au mur.
Puis insérez votre profil de sol au bas du profil au mur. Les deux extrémités sont donc imbriquées l'une dans l'autre.
Nb : Si vous possédez un chauffage au sol, nous vous déconseillons de percer votre carrelage. Dans ce cas, enduisez uniquement le dos de votre profil de silicone et collez le directement. Pour une fixation sur le receveur de douche nous vous conseillons également de coller simplement votre profil dessus.
Etape 7 - Avant d'installer votre verre, collez quelques cales sur les profils, plus épaisses que la tête des vis, pour éviter que le verre entre en contact avec les vis.
Siliconez l'intérieur des profils avec du silicone d'étanchéité.
Etape 8 - Installez votre verre dans le profil.
Etape 9 - Afin d'assurer une étanchéité parfaite, déposez un filet de silicone 799 le long des rebords entre le profil et le verre.
Nettoyez le surplus pour avoir une finition parfaite. Astuce : pour vous aider à bien lisser le silicone, n'hésitez pas à asperger un peu d'eau savonneuse dessus.
Etape 10 - Laissez sécher 48H
Etape 11 - Installez votre barre raidisseur pour stabiliser votre pare douche en verre. Recoupez la barre à la dimensions souhaitée si nécessaire.
Si votre vitre repose sur un muret suffisamment haut pour vous retenir en cas de chute, l'installation d'un raidisseur n'est pas nécessaire.
Comment poser une dalle de sol en verre ?
LE TUTO VIDEO
LE TUTO VIGNETTES
Vos outils pour installer votre dalle de sol en verre
Etape 1 - Relevez les dimensions de la dalle en verre. Prendre la dimension de l'intérieure du cadre sur lequel votre dalle en verre va reposer, puis déduisez 10mm sur la longueur et la largeur obtenues. (Exemple : si vous avez mesuré 600x800 mm, il faudra commander une dalle de 590x790 mm).
Etape 2 - Découpez des longueurs de joints en caoutchouc aux dimensions des hauteurs et des largeurs du fond de feuillure de votre structure.
Ce joint d'appui sert à éviter le contact entre votre structure (bois, métal...) et votre dalle en verre, pour ne pas l'endommager.
Etape 3 - Déposez les bandes de joints en caoutchouc sur tout l'intérieur de votre structure.
Etape 4 - Posez soigneusement et délicatement votre dalle en verre sur votre cadre.
Etape 5 - Appliquez un joint d'étanchéité dans tout le pourtour intérieur de la feuillure de votre structure,
ainsi que sur la surface (entre le bord du verre et le bord du sol).
Vous pouvez également combler votre feuillure avec un fond de joint latéral (type joint caoutchouc) et laisser 5 mm de vide
pour appliquer ensuite le joint d'étanchéité en bordure.
Astuce : pour vous aider à bien lisser le silicone, n'hésitez pas à asperger un peu d'eau savonneuse dessus.
Etape 6 - Nettoyez le surplus avec une spatule afin d'obtenir une finition propre et lisse.
Etape 7 - Laissez sécher 48H.
Une dalle de sol en verre est matériau noble qui donne fière allure à votre intérieur ! Lumière et design sont les caractéristiques principales du plancher en verre.
Sur une mezzanine ou un escalier, au-dessus d'une cave ou d'une pièce sans apport de lumière, le plancher en verre offre une sensation d'espace en plus d'apporter toute la lumière nécessaire à votre bien-être.
Comment installer une porte en verre ?
Tuto Vidéo : installer votre porte en verre sur charnières
Utilisation pour porte de douche vitrée ou porte intérieure simple en verre
Comment poser une verrière ?
Tuto Vidéo : poser une verrière
Avec nos profilés ingénieux, réalisez la pose de votre verrière simplement ! Découvrez toutes les étapes de la pose d'une verrière en image :
expédition
Sous 8 jours sauf article sur mesure : 15 jours
livraison
Retrait gratuit à notre usine de Châteauneuf du Rhône
parrainage
Parrainez vos amis et bénéficiez de remises sur vos achats.
paiement sécurisé
Paiement en 3x sans frais
à partir de 200€.
Paiement en ligne en toute confiance.
devis sur mesure
Pour obtenir un devis
contactez-nous : bonjour@coteverre.fr
ou par téléphone